Articles Récents

Networking: 4e édition du cockail Café-cacao de la BNI

Abidjan le 23 Septembre 2022. La 4e édition du networking de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) dénommé cocktail Café-cacao, s’est déroulée ce vendredi dans un espace événementiel dans la commune de Cocody.

 Côte d'Ivoire : la Banque Nationale d’investissement (BNI) dégage 186 Milliards de Francs CFA

La Banque Nationale d’investissement (BNI) dégage 186 Milliards de Francs CFA pour des acteurs de la filières Café-Cacao

La Banque Nationale d’investissement (BNI), partenaire privilégié d'exportateurs ivoiriens et coopératives de la filières Café-Cacao entend dégager un montant de plus de 186 Milliards de Francs CFA pour accompagner la filière au cours de cette nouvelle campagne qui débutera dans quelques jours. L'information a été révélée par Jerôme Ahua, directeur général adjoint représentant le directeur général M. Fadiga Youssouf. C'était au cours de la 4ème édition du Networking Café-Cacao initiée à l’endroit de ses clients acteurs de la filière Café-Cacao le vendredi 23 septembre 2022 dans un somptueux cadre à Abidjan-Cocody. Un apport non négligeable pour une activité déjà fortement touchée par la crise de la covid-19. Aujourd'hui, la survenance de la crise ukrainienne touche l'économie mondiale, et a donc impacté l'économie ivoirienne et notamment l'activité du Café-Cacao.

Une bouffée d'oxygène qui, certainement, permettra, aux champions du monde agricole, d'élever à un niveau encore plus appréciable, les résultats que le pays attend d'eux. ''J'appelle tous les autres acteurs économiques, à placer leur confiance en nous comme vous le faites. Car la BNI n'a qu'un seul désir, mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour la réussite de vos missions.'' a déclaré Jerôme Ahua.

La BNI soutient activement le secteur agricole par le financement des filières Café/Cacao, Coton, Hévéa, Anacarde, Bois, Palmier à Huile, Sucre, etc. Depuis une vingtaine d'années, la BNI met un point d'honneur à accompagner

les entreprises de la filière Café/Cacao par le financement de leur campagne. La BNI a financé près de 160 000 tonnes de cacao soit environ 175 milliards de francs CFA en revolving à mi-novembre 2022, effectuant ainsi une rotation d'une fois et demi l'enveloppe allouée.

Depuis 4 ans déjà, en prélude au lancement de chaque nouvelle campagne Café-Cacao, la BNI se réunit avec les différents acteurs du secteur autour d'un cocktail convivial dont l'objectif reste le même. C'est-à-dire créer un cadre d'échange et de découverte entre les différents acteurs de l'écosystème pour un secteur Café-Cacao made in Côte d'ivoire plus compétitif, moderne, productif et performant.

La DCERIF (Direction de la Clientèle des Entreprises et des Relations avec les Institutions Financières), en charge des clients Moyennes et Grandes Entreprises de la BNI y a dédié deux (2) Chargés d'Affaires qui conseillent les clients de la filière Café-Cacao et leur proposent des produits et services adaptés à leur secteur.

Afin d'offrir un service de qualité à ses clients, la DCERIF s'appuie également sur un Pool Middle Office Négoce chargé du traitement et du suivi des opérations de financement de négoce des produits agricoles.


 Côte d'Ivoire : La BNI met 10 milliards de FCFA à disposition de la CPU-PME.CI

La BNI met 10 milliards de FCFA à disposition de la CPU-PME.CI pour le financement de ses PME avec des taux d'intérêts situés entre 6 et 6,5 HT

La Banque nationale d'investissements (BNI) et la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de la Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI), dans le souci de soutenir le développement économique des PME, ont mis en place un mécanisme dynamique et fiable de financement.

Cette volonté a été matérialisée aujourd'hui au centre intégré de la BNI sis à Cocody par la signature d'une convention cadre. La convention cadre se caractérise notamment par la mise à disposition de dix milliards (10.000.000) de FCFA sous la forme de divers produits et services bancaires convenus. Les taux d'intérêts proposés se situent entre 6% et 6.5% HT. Cet accord présente une innovation remarquable, parce que les experts-comptables constituent une partie prenante. En effet, le Groupement d'intérêt Economique, Consortium des Experts Comptables de Côte d'Ivoire (GIE – CECCI) a précédemment signé un accord avec la CPUPME.CI.

Cet accord contribue à la structuration des dossiers afin de suivre la bonne gestion du financement octroyé aux PME de Côte d'Ivoire. Cette convention de partenariat traduit la volonté commune de la BNI et de la CPU-PME.CI à participer au renforcement du tissu économique du pays grâce au financement des PME. Et les documents ont été paraphés par Youssouf Fadiga, DG de la BNI et Docteur Moussa Elias Farakan Diomandé, Président de la CPU-PME.CI.

Selon Youssouf Fadiga, Directeur général de Banque nationale d'investissements (BNI), à travers cette signature, la première Banque à capitaux nationaux réaffirme sa volonté à accompagner, les petites et moyennes entreprises dans leurs projets et différentes activités. Il a précisé que les financements accordés dans le cadre de cette convention seront soutenus par le Fonds de solidarité africain sur ce partenariat pour faire en sorte que les deux entités puissent avancer et puissent apporter des solutions idoines et adaptées à l'ensemble des entrepreneurs et à l'ensemble des petites et moyennes entreprises du pays.

« La conclusion de cet accord prouve non seulement l'engagement de notre institution, que l'ensemble des acteurs économiques peuvent compter sur nous dans le cadre de la réalisation de leurs différents projets. Je remercie la CPU-PME.CI pour son choix qui s'est porté sur la BNI. Notre institution est la principale banque à capitaux exclusivement nationaux et existe depuis 1959. Et qui a toujours été là dans toutes les phases de développement de notre nation », a ajouté Youssouf Fadiga.

Le DGI a assuré le Président de la CPU-PME.CI, les présidents des filières présents que la Banque prendra les dispositions pour faire en sorte que cette collaboration soit mutuellement bénéfique pour les deux entités. La rencontre d'aujourd'hui symbolise la concrétisation de plusieurs mois d'échanges et de discussions intéressantes qui ont permis d'arriver à ce résultat. Il est bon de signer des partenariats, mais il est encore mieux de pouvoir les concrétiser, les mettre en œuvre de façon pratique et de façon efficace pour l'intérêt de l'ensemble des parties.

« Soyez sûrs que vous aurez une oreille attentive pour vous accompagner et faire en sorte que les choses se passent bien », a conclu, le DG. La date du 15 septembre 2022 est exceptionnelle pour les petites et moyennes entreprises de Côte d'Ivoire, car elles ont besoin de stabilité, de travailler. Pour travailler, il faut de l'argent. Aujourd'hui, comme l'a mentionné Docteur Moussa Elias Farakan Diomandé, les PME ont une solution à leur problème et la balle est désormais dans leur camp.

« Je voudrais dire merci au Directeur général de la BNI et toute son équipe pour l'appui qu'ils nous apportent. 10 milliards de FCFA, ce n'est pas petit, mais ça peut faire beaucoup de choses. Au nom de l'ensemble des PME de Côte d'Ivoire, nous vous disons sincèrement remercie. C'est une bouffée d'oxygène pour nous. Merci le DG pour avoir compris les besoins des PME. C'est un grand partenariat pour nous qui permettra à nos filières de se développer, de créer des emplois, aux PME ivoiriennes de rivaliser avec celles qui viennent de l'extérieur. Nous avons notre mot à dire, nous avons notre rôle à jouer. Ce que vous mettez en place aujourd'hui à notre disposition, nous touche énormément, les femmes, les jeunes, les retraités et les seniors qui ont besoin de travailler. Cet argent nous permettra d'aller plus loin dans notre démarche », a conclu, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé.


 Côte d’Ivoire : La BNI, la CNPS, la CGRAE et la CDC signent l'acte de rachat de la BICICI

La BNI, la CNPS, la CGRAE et la CDC signent l'acte de rachat de la BICICI

De g à d: Youssouf FADIGA: DG de la BNI, Lassina FOFANA: DG CDC-CI, Yao KOUASSI: DG BICICI / Représentant BNP, Charles Denis KOUASSI: DG CNPS et Abdrahamane BERTE: DG CGRAE.

Clap de fin du processus de cession de la BICICI à ses nouveaux actionnaires. Ce vendredi 30 septembre, le consortium ivoirien composé de la BNI, de la CNPS, de la CGRAE a signé à Paris les actes d'acquisition des participations de BNP Paribas et Proparco dans la banque. 

BNP Paribas et Proparco ont cédé respectivement 59,79% et 7,70% du capital l'établissement au quatuor ivoirien qui s'arroge ainsi 67,49% du capital.

" La BNI et la BICICI sont deux institutions phares de l'industrie bancaire de la Côte d'Ivoire, elles bénéficieront mutuellement de leurs expériences acquises dans des environnements différents pour le plus grand bonheur de l'ensemble de leurs partenaires. Pour notre part, je peux tout de suite assurer aux équipes et clients de la BICICI l'engagement total de la BNI à soutenir et accompagner la BICICI et ses équipes dans leurs projets de développement ", s'est félicité à l'issue de la cérémonie de signature Youssouf FADIGA, le directeur général de la BNI.

La BNI, qui revendique une place dans le top 5 du très concurrentiel marché bancaire ivoirien, figure au nombre des pépites du portefeuille des entreprises publiques ivoiriennes et devient l'actionnaire de référence de la BICICI et la tête de proue du consortium. Un consortium qui est composé des trois plus grands investisseurs institutionnels publics, des acteurs qui ont pignon sur rue dans le monde ivoirien des affaires. "La BICICI et ses clients peuvent être fiers de compter sur la longue expérience de la CNPS en tant qu'investisseur institutionnel notamment en matière de gouvernance, acquise à travers ses prises de participations au capital de plusieurs banques et intermédiaires financiers aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'international " a souligné Charles Denis KOUASSI, le directeur général de la CNPS.

Lassina FOFANA, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-CI), s'est réjoui de constituer "un instrument financier capable de porter des projets d'investissements stratégiques de long terme" de la Côte d'Ivoire.

"En tant qu'investisseur institutionnel, nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre nos ressources au bénéfice de cet acteur bancaire historique dont le développement est important pour l'essor d'un tissu industriel robuste en Côte d'Ivoire", a commenté pour sa part Abdrahamane BERTE, directeur général de la CGRAE. Ce dernier assure de l'engagement de son institution, à travers cette participation, à continuer " à investir dans la stratégie nationale de développement" visant à la la transformation économique et sociale du pays, grâce notamment à l'émergence d'un secteur privé dynamique.

DIABS Conseil ( conseil financier principal), le groupe FINACTU ( conseil financier ), ADNA ( conseil juridique) et PwC Côte d'Ivoire ( conseil en audit et fiscalité) sont les conseillers du consortium lors de cette opération. Notons que la mise en œuvre de cet accord reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires en vigueur.


 Lycée Scientifique de Yamoussoukro

C’est le retour des jours heureux au Lycée Scientifique de Yamoussoukro

Pour la seconde année consécutive, nos cadets ont réalisé 100% à l’ensemble des examens à grand tirage de fin d’année.

Ce fut l’occasion pour Mr Youssouf Fadiga Directeur Général de la BNI (Banque Nationale d’Investissement), dans sa constance et son engagement envers ses filleuls, de les inviter à une journée d’immersion professionnelle au sein de son institution afin de leur décerner des prix et leurs remettre des cadeaux.


 COURS DES ACTIONS
CONVERTISSEUR DE DEVISE

Ce outil vous permet de convertir rapidement et simplement des montants dans plusieurs devises.

SIMULATEUR DE CREDIT

Ce simulateur vous permettra de maitriser le coût total d'un éventuel crédit à contracter.

ENTREPRISE CITOYENNE

En dehors des SA et SARL, est éligible au financement toute PME légalement constituée.

DICO BANCAIRE

Espace de référence contenant l'ensemble des mots et groupes de mots des termes bancaires.

    Notre priorité, votre besoin
     

Adoptez la proximité à la BNI

Par Téléphone

LUNDI AU VENDREDI 8H-16H30
(HORS JOURS fériés )

Par messagerie facebook

en permanence

Par RDV

en permanence

VOTRE APPLICATION BNI ONLINE

Votre banque en ligne qui vous donne accès à toutes vos informations . Effectuez toutes vos opérations en temps réel, à votre convenance et en toute sécurité.